Login

OMC La rencontre du G4 mardi à Genève est "pratiquement inévitable" selon Bruxelles

La rencontre mardi à Genève des quatre principaux acteurs des négociations commerciales à l'OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde et Union Européenne) est "pratiquement inévitable" mais il revient aux Américains, qui en seront les hôtes, de la confirmer, a-t-on indiqué vendredi 18 novembre à Bruxelles de source communautaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi, une source proche de l'OMC avait indiqué que le représentant américain au Commerce Rob Portman, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim, et le ministre indien du Commerce Kamal Nath se retrouveraient à Genève mardi. Vendredi, le directeur général de l'OMC Pascal Lamy a indiqué qu'il devrait lui-même prendre part à ces discussions. M. Mandelson doit pouvoir se rendre à Genève mardi, après avoir rencontré, en principe pour la dernière fois avant la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, les ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi en fin de matinée.

Un dîner informel est également prévu lundi soir avec les ministres du Commerce de l'UE. Alors que l'UE est dénoncée par certains de ses partenaires de négociations comme insuffisamment souple en matière agricole, une source communautaire a réaffirmé une nouvelle fois vendredi que Bruxelles ne bougerait plus sur ce volet d'ici à Hong Kong, dans trois semaines. "Nous n'envisageons pas une offre supplémentaire en agriculture. Est-ce clair?", a-t-on ajouté de même source. "Notre offre est sérieuse compte tenu des contraintes politiques qui s'exercent sur nous". "La question qui se pose maintenant est de savoir quand les autres vont répondre à notre mouvement?", a-t-on poursuivi de source communautaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement